Combien de sachets de nicotine peut-on consommer par jour ?

Combien de nicotine pouches par jour peut-on consommer ? S’il existe une quantité maximale quotidienne de nicotine, elle est surtout fonction de votre consommation habituelle. Selon vos habitudes de consommation, vous aurez développé plus ou moins de récepteurs nicotiniques. Plus vous fumez fréquemment, en quantité et depuis longtemps, plus vous avez créé de récepteurs nicotiniques. Vous devenez ainsi plus résistants face à l’effet de la nicotine. C’est pourquoi une personne fumant un paquet par jour depuis dix ans aura une tolérance plus élevée qu’un fumeur occasionnel. Ici, nous parlons d’une quantité de nicotine quotidienne nécessaire pour combler un besoin physique. Une consommation à outrance peut avoir des effets indésirables. Alors, quel est le nombre de sachets de nicotine par jour que l’on peut consommer ? 

Bien connaître son addiction au tabac

Sévèrement addict, ou fumeur social et occasionnel : félicitations, vous vous êtes lancés dans votre sevrage tabagique. Votre motivation est votre meilleur allié dans ce parcours. L’effet de la nicotine, en particulier le phénomène de dépendance, est progressif selon vos habitudes de consommation. Pour avancer dans votre démarche, vous aurez besoin de visualiser votre degré de dépendance. Le test de Fagerström ou test de dépendance à la nicotine peut vous aider à vous repérer et à calculer le nombre de sachets de nicotine par jour nécessaire à vos besoins. Sur une échelle de 0 à 10, vous pourrez déterminer votre niveau d’addiction nicotinique et ainsi adapter votre méthode d’arrêt. Dès un niveau de dépendance modéré, il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques afin d'augmenter vos chances de réussite.

Conseils pour bien gérer sa consommation et l'effet de la nicotine

Nos nicotine pouches sont classés par force. Cela vous permet de choisir parmi les produits les plus adaptés pour lutter contre votre addiction au tabac. Chaque fiche produit mentionne également la quantité de nicotine en milligramme par sachet afin que vous puissiez calculer votre apport quotidien.

Conseils pour bien gérer sa consommation et l'effet de la nicotine

Pour connaître votre besoin en nicotine, vous devez d’abord établir le nombre de cigarettes que vous consommez chaque jour. Ensuite, il faut tenir compte de l’intensité de votre inhalation. Tabac-info-service rappelle qu’en moyenne un cigarette fumée équivaut à 1 mg de nicotine absorbée. Si vous êtes du genre à aspirer fortement, il est possible d’atteindre 2 à 3 mg de nicotine. C’est à vous d’évaluer d’après votre ressenti.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur les taux de nicotine et l’équivalent théorique en cigarettes par jour.

Comment faire la passerelle entre cigarette et nicotine pouches ?

Afin d’éviter le surdosage de nicotine, il est recommandé d’éviter de dépasser 0,3 mg de nicotine par kg. C’est en général à partir de ce seuil qu'apparaissent les premiers symptômes d’inconfort physique. Pour une personne de 70 kg sans particularité au niveau des récepteurs nicotiniques, le maximum serait 7 nicopods light par jour. Encore une fois, l’effet de la nicotine dépend également du nombre de récepteurs nicotiniques de chacun. Les fumeurs de longue date et fortement dépendants seront en mesure de tolérer une plus grande quantité de nicotine qu’un non fumeur. Un fumeur régulier pourra consommer un plus grand nombre de sachets de nicotine par jour qu’un non-fumeur sans risquer le surdosage en dépassant 7 nicopods. En général, les consommateurs de nicotine pouches en utilisent 10 à 12 par jour. C’est l’équivalent d’une demie boîte. Il s’agit d’une moyenne, chaque fumeur possède ses particularités. Le plus important est d’écouter son corps afin d’éviter le surdosage.

À quelle fréquence consommer les nicotine pouches ?

Peu importe le nombre de sachets de nicotine par jour dont vous avez besoin, glissez simplement un sachet sous la lèvre quand l’envie de fumer arrive. Pour une sensation de libération de nicotine longue durée, les nicopods au format large peuvent en diffuser jusqu’à une heure. En une journée, vous pouvez consommer un peu moins d’un nicotine pouche par heure d’éveil en restant dans la consommation moyenne.

Précautions d'usage

L’usage des sachets de nicotine n’est pas récréatif et se fait avec modération. Qu’importe le nombre de sachets de nicotine par jour, si vous êtes mineur, enceinte ou si vous allaitez, nous vous déconseillons d’en consommer. Demandez conseil à votre médecin pour vous accompagner dans votre démarche d’arrêt du tabac.
Pour un usage optimal des sachets de nicotine, respectez le temps de diffusion de la nicotine : entre 20 à 60 minutes selon les sachets. Jetez-le à la poubelle ou dans le compartiment prévu au-dessus de la boîte après usage. Pensez également à recycler l’emballage. Évidemment, n’avalez pas votre sachet de nicotine car même dans l’estomac, l'absorption se poursuit.

Partager ce post