Nicotine pouches : Combien de temps garder un sachet de nicotine ? Quels effets sur le corps ?

Arrivés de Suède, les nicotine pouches sont des sachets de nicotine que l’on positionne entre la lèvre et la gencive. Depuis peu, ils se placent comme une solution d’aide au sevrage tabagique. Les fumeurs engagés dans une démarche d’arrêt du tabac y voient la possibilité de gérer leur apport de nicotine quotidien. Les marques se multiplient et les nicotine pouches gagnent en popularité. Ce qui amène les consommateurs à s’interroger. Quels sont les effets des sachets de nicotine sur le corps ? Combien de temps garder un sachet de nicotine ?

Que se passe-t-il lorsque l’on remplace la cigarette par des nicotine pouches ?

La première fois que l’on s’essaie aux sachets de nicotine, la sensation peut surprendre. Il peut y avoir une sensation de léger picotement ou de sécheresse dans la bouche. Pour en savoir plus sur les effets des sachets de nicotine lors des premières consommations, lisez notre article.

Lorsqu’un fumeur consomme des nicopouches plutôt qu'une cigarette, il réduit les risques de développer des maladies liées au tabac. C’est la combustion qui est la plus problématique dans la consommation de tabac par voie fumée. Ce mode de consommation est souvent associé à des maladies cardio-vasculaires et des cancers. En cause, des substances délétères comme le monoxyde de carbone, les goudrons ou encore les métaux lourds qui sont absorbés. Les nicopods sont moins nocifs que la cigarette mais pas inoffensifs, soutient le professeur Steinberg du Rutger Global Health Institute. Rappelons-le, la nicotine n’est pas cancérigène. Même si elle est à l’origine de l’addiction, la maîtrise du dosage de nicotine permet l’arrêt du tabac. Si vous n’êtes pas fumeurs ou avez arrêté de fumer, ne commencez pas à consommer des nicotine pouches. Leur utilisation est destinée aux fumeurs engagés dans une démarche d’arrêt du tabac. Arrêter la cigarette au profit des nicopouches présente aussi des avantages pour votre entourage. Le tabagisme passif est tout aussi nocif pour la santé de chacun. En consommant des sachets de nicotine, vous n’exposez plus vos proches aux fumées.

​Effets des sachets de nicotine : comment prévenir le risque de surdosage ?

Les effets des nicotines pouches, snus blanc, nicopouches, quel qu’en soit le nom qui lui est prêté, existent. Aussi, ils doivent être consommés raisonnablement. Il est important de connaître son niveau de dépendance pour choisir un produit adapté à ses besoins. On ne parle pas d’overdose pour la nicotine, mais plutôt de surdosage. La nicotine n’est pas un produit létal, du moins, il est très difficile d’atteindre ce seuil. Avant le surdosage, des signes peuvent vous mettre en garde. Les premiers signes se traduisent le plus souvent par des maux de tête, des nausées voire des palpitations. Certaines personnes présentent aussi ces symptômes : vomissements, vertiges, bouche pâteuse, insomnies, diarrhées... Ces symptômes sont les mêmes que pour une consommation excessive de nicotine par d’autres moyens (cigarette électronique, gomme, cigarettes à fumer…). Ils doivent vous alerter pour arrêter immédiatement votre absorption de nicotine. Un surdosage ne nécessite pas toujours une prise en charge médicale. Toutefois, en cas d’inquiétude sur vos symptômes, consultez un professionnel de santé.

Pour éviter le surdosage de nicotine, veillez à espacer vos prises de nicotine, en particulier si vous associez plusieurs méthodes. A défaut, conservez les mêmes habitudes de prise de nicotine. Si vous utilisez un substitut nicotinique en complément ou remplacement de la cigarette, gardez les mêmes habitudes de consommation. Conservez vos moments rituels sans en ajouter d’autres. Si vous ne fumez jamais en voiture, ne prenez pas de nicopods à ce moment-là.

5 raisons d’abandonner la cigarette pour des nicopouches

​#1 Tri des déchets

Les nicotines pouches sont conditionnées dans des boîtes pour conserver leur fraîcheur mais pas que… Ces boîtes sont dotées d’un compartiment permettant d’y déposer les nicopouches consommés lorsque vous n’avez pas un accès immédiat à une poubelle. Votre boîte de nicopouche est entièrement recyclable. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez la trier avec les autres déchets recyclables dans la poubelle jaune.

​#2 Discrétion garantie

Combien de fois avez-vous eu besoin de sortir pour fumer une cigarette sans pouvoir ? En réunion, au cinéma, en rendez-vous, en transport en commun, les cas de figure sont nombreux ! Pourtant, il suffit de glisser un sachet de nicotine entre la lèvre et la gencive. Vous aurez un apport de nicotine discret et sans odeur incommodante de tabac froid.

​#3 Respirez : la fumée est derrière vous !

Vent défavorable… Les fumées peuvent être déplaisantes et déranger votre entourage direct au moment de la combustion de votre cigarette. Les nicopouches vous évitent ces situations délicates. Ils ne nécessitent aucune combustion.

#4 Le choix des saveurs

Les marques ont redoublé d’ingéniosité pour proposer des nicotine pouches aux saveurs gourmandes, fruités et fraîches. L’apport de nicotine est aussi un plaisir gustatif, notamment grâce aux différents arômes. La frustration est le pire ennemi des fumeurs qui tentent de se sevrer. Les fumeurs ayant trouvé une alternative convenable ont plus de chance de réussir leur sevrage. Les substituts nicotiniques qui permettent d’oublier le goût ou l’odeur de la cigarette ont montré leur efficacité. Pensez aux nicopouches mentholés pour une sensation d’haleine fraîche par exemple.

#5 Doser la nicotine

Le niveau de dépendance à la nicotine est variable d’un fumeur à l’autre. C’est pour cela que les nicopouches sont disponibles dans cinq degrés de concentration : d’extra-light à extra-strong. Ainsi, pour un poucheur novice, vous commencerez par des nicopouches light ou extra-light de manière récurrente dans la journée. Ensuite, vous réduirez le nombre de prise avec des sachets plus dosés. Les nicopouches vous aident à réduire le nombre de prises quotidiennes de nicotine. La nicotine peut créer une sensation de picotement sur la gencive lors des premières prises. Cela fait partie des effets des sachets de nicotine. C’est pourquoi, il est préférable de débuter avec des sachets plus petits avec moins de nicotine. Si vous êtes débutant et souhaitez en savoir plus, découvrez notre article pour bien choisir ses nicotine pouches.

Combien de temps garder un sachet de nicotine ?

Sur nicopouches, chaque description de produit mentionne une diffusion. Il s’agit de la durée maximale de diffusion de la nicotine et de la saveur. Combien de temps garder un sachet de nicotine en bouche ? En moyenne, l’action des sachets de nicotine se maintient pendant 20 à 45 minutes pour un maximum de 60 minutes. Vous pouvez choisir la durée de diffusion en fonction de la taille de notre nicopouche. Plus le sachet de nicotine est grand, plus son temps de diffusion augmente. Pour une diffusion longue durée, comptez 40 minutes jusqu’à 1h avec un sachet de nicotine large. Pour une diffusion moyenne, vous profiterez de votre nicopouche slim ou super slim pendant 30 à 45 minutes. Les diffusions rapides durent de 25 à 35 minutes pour les nicopouches format mini.

Passé ces délais en bouche, votre nicopouche ne diffuse plus rien. Jetez-le dans une poubelle ou glissez-le dans le compartiment prévu à cet effet sur le haut de la boîte. Découvrez nos conseils pour bien choisir le format de ses nicotine pouches.

Pour en savoir plus sur l'origine des sachets de nicotine, nous vous invitons à consulter cette page.
Pour connaitre nos conseils pour bien débuter avec les nicotines pouches, notre guide est disponible ici.