Vrai ou faux : Le snus sans tabac est-il une drogue ?

Le snus sans tabac est également connu sous le nom de sachets de nicotine ou nicotine pouches. En termes de format, il s’inspire du snus suedois à la différence qu’il ne contient aucune trace de tabac. Le snus sans tabac est en fait un outil d’arrêt du tabac. Il permet aux fumeurs de s’éloigner des méfaits de la cigarette tout en comblant leur dépendance à la nicotine. Vrai ou faux ? Le snus sans tabac est-il une drogue ? Nicopouches aborde le sujet pour vous.

Les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques ont pour but de remplacer la cigarette. Le danger réel, ici, est la combustion du tabac. Les TNS (traitements nicotiniques de substitutions) permettent l'absorption de nicotine en limitant les risques sur la santé, notamment les cancers. Les substituts nicotiniques sont des dispositifs à risque réduit exempts des milliers de substances chimiques et cancérigènes de la cigarette. Ils sont développés dans un objectif commun : proposer aux fumeurs une alternative à la cigarette pour lutter contre le tabagisme qui fait chaque année 8 millions de morts dans le monde. Depuis l’invention de ces substituts, les études montrent que les chances d’arrêter de fumer sont multipliées par 2

La nicotine dans le sevrage tabagique

Si la cigarette libère un fort taux de nicotine dans le corps, les substituts nicotiniques ne présentent pas les mêmes dangers car l’absorption de nicotine est généralement plus lente. Globalement, les outils d’arrêt du tabac fonctionnent de manière similaire. La consommation de nicotine se fait par taux dégressif jusqu’à la disparition de la dépendance.

Qu’est-ce qu’une drogue ?

Selon le Ministère de la Santé, une drogue est définie comme “toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central ou qui modifie les états de conscience.” En France, les drogues licites les plus consommées sont l’alcool et le tabac. Effectivement, chez les fumeurs, on parle d’une addiction. La nicotine naturellement présente dans le tabac libérée sous forme de fumée est particulièrement addictive. À cela s’ajoute un cocktail de substance présente dans la cigarette qui contribuent à accentuer ce phénomène de dépendance. Il est à noter que la nicotine est aussi naturellement présente dans certains fruits et légumes comme la tomate, l’aubergine ou encore la pomme-de-terre. Même si la nicotine peut-être considérée comme une drogue dans la cigarette, elle est loin de l’être dans les fruits et légumes. Tout est une question de dosage forcément.

La nicotine : à la fois arme de dépendance et outil de sevrage

Si la molécule nicotine est parfois assimilée à une drogue, que peut-on dire à propos des substituts nicotiniques ? Pour comprendre cette assimilation, il faut savoir que la nicotine est une substance effectivement addictive. Lorsqu’elle est consommée sous forme de cigarette, les substances libérées créent un effet psychoactif. Elle stimule la production de dopamine dans le corps pour procurer une sensation de bien-être ou un regain d’énergie temporaire. De plus, avec le temps, le corps s’habitue à la nicotine ce qui incite les fumeurs à fumer de plus en plus, et ce en dépit de tous les effets secondaires provoquées par la cigarette.
Pourtant, la nicotine est un élément clé dans la réussite d’un sevrage tabagique. Ce sont justement, les substituts nicotiniques qui permettent de contrôler l’apport en nicotine quotidien sans la toxicité de la fumée jusqu’au sevrage complet. Les substituts nicotiniques ne sont pas considérés comme des drogues. En effet, de nombreux professionnels de la santé les conseillent pour accompagner l’arrêt du tabac...

Le snus sans tabac = drogue, vraiment ?

Le snus sans tabac a fait son entrée récemment parmi les produits de substitution nicotinique. Il peut se consommer en complément de TNS ou seul pour arrêter de fumer. Composés d'arômes, de fibres végétales et de nicotine à différents taux, les nicotine pouches peuvent-ils être assimilés à une drogue ?
Comme énoncé précédemment, la nicotine est très fortement addictive et provoque des effets psychoactifs. Cependant, il faut savoir que le dosage en nicotine de vos pouches varient. Vous avez donc le contrôle sur la quantité de nicotine dont vous avez besoin. À noter que les nicotine pouches sont des produits utilisés comme outil de sevrage : en réduisant petit à petit les doses en nicotine, vous parviendrez dans un premier temps à vous sevrer du tabac puis de la nicotine. Ainsi, malgré la potentielle dépendance de ces produits, les nicotine pouches sont des alternatives beaucoup moins risquées et beaucoup moins nocives pour combattre les méfaits du tabac.

Partager ce post