Snus sans tabac ou nicopods : Une solution pour les snusers français ?

Le snus est monnaie courante dans les pays scandinaves alors que la cigarette n’existe presque plus chez eux.  Le snus est la manière la plus répandue de consommer de la nicotine là-bas. C'est un peu comme une version améliorée du tabac à priser grâce à son conditionnement en sachet. En France, il est interdit d’en acheter et d’en consommer. Les amateurs doivent se tourner vers les sachets de nicotine, ou snus sans tabac : une alternative légale.

Pourquoi le snus est-il interdit en France ?

La revente de tabac au détail est très réglementée, d’autant plus qu’il s’agit d’un monopole d’État en France. Autrement dit, il n’est pas possible de présenter un nouveau produit sur le marché sous d’autres formes que celles existantes.
Il est donc impossible de trouver du snus en bureau de tabac sur le territoire national. Cela pourrait motiver le snuser français à commander sur internet ou par téléphone. Malheureusement pour lui, le code des impôts a anticipé cette éventualité. Le site du Ministère de la santé rappelle que “la commercialisation à distance des tabacs manufacturés est interdite en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. Ainsi, l’achat de tabac sur Internet ou par téléphone est strictement interdit quel que soit le lieu d’implantation du site.” Les produits qui ne respectent pas cela sont immédiatement saisis par les services des douanes.

Pourquoi est-ce autorisé en Suède et pas dans le reste de l’Union européenne ?

Le snus fait partie de la culture suédoise, de la même manière que le fromage fait partie de la culture française. Dans les deux cas, les pays voisins n’apprécient pas toujours l’exportation de ces produits chez eux. Mieux vaut donc consommer son roquefort ou son snus dans le pays d’origine pour éviter les ennuis à la douane.
Pour en revenir au snus, il y a bien eu une tentative d’introduction du produit sur le marché européen en 2009… Soldée par un échec. Selon la proposition de loi, l’objectif aurait été de “répondre aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et à la demande de diversification commerciale des buralistes français”. En France, on craint que la jeune génération soit attirée par le snusing à cause des saveurs du tabac aromatisé.

Il existe une alternative sans tabac autorisée en France : les sachets de nicotine. Ils ne contiennent que des fibres végétales, de la nicotine et des arômes. Les sachets de nicotine sont également disponibles en plusieurs saveurs. Cela répond au besoin de supprimer la frustration liée au sevrage tabagique. Il n’est nullement question d’attirer la nouvelle génération.
Le snusing dans l’Union Européenne nécessite de trouver une alternative qui y est légale.

Quels produits trouve-t-on en France quand on parle de snus ?

Certains utilisent le mot “snus” pour parler de snus sans tabac. C’est à la fois un raccourci et un abus de langage. Pour mieux comprendre la différence entre le snus sans tabac (légal) et le snus (illégal), lisez notre article sur le sujet. Les seuls produits nicotinés sous forme de sachets humides vendus en France sont les sachets de nicotine. Ils ne contiennent aucune trace de tabac. Ce sont avant tout des dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac. En premier lieu, l’idée est d’éloigner les dangers de la combustion de la cigarette. En effet, des réactions chimiques s'opèrent lorsque vous allumez votre cigarette. Ce sont ces substances qui sont nocives, voire mortelles. Secondement, il s’agit de connaître et progressivement diminuer sa dose quotidienne de nicotine. Pour arrêter de fumer, devenez un snuser sans tabac dès maintenant. Découvrez tous nos conseils d’utilisation sur nos pages d’aide en ligne.

Quoi qu’il en soit, le snusing chez les Suédois et les sachets de nicotine en France ont pour but de remplacer la cigarette. Si après de multiples recherches sur internet, vous songez à la prise orale et sans fumée de nicotine, les sachets de nicotine sont faits pour vous.

Partager ce post