L’actu des nicotine pouches de l’été 2022

Intox : Nordic Spirit mettrait la clé sous la porte

La marque, née en 2018, s’est fait connaître grâce à d’audacieuses associations entre saveurs fruitées et mentholées. C’est depuis la Suède, dans le moulin de Vårgårda, que Nordic Spirit conçoit ses sachets de nicotine. Ils se veulent précurseurs de produits All White modernes.

Plus tôt cet été, des blogs de marques spécialisées dans le snus ont communiqué sur la fin de Nordic Spirit. Une terrible nouvelle qui pourrait décevoir les consommateurs de la marque. Manon de la rubrique “Les conseils de Manon” a interrogé la marque pour vérifier cette information de confrères peu scrupuleux. Nordic Spirit a fini par répondre sur les réseaux sociaux.

Discussion entre Manon et Nordic Spirit UK : Salut Manon,  Nous pouvons vous confirmer que la marque Nordic Spirit continue de vendre ses produits et n’est pas en train de fermer. Pour toute nouvelle information concernant l'arrêt de certains produits ou produits, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion. Merci, l'équipe NS.

"Salut Manon, nous pouvons vous confirmer que la marque Nordic Spirit continue de vendre ses produits et n’est pas en train de fermer. Pour toute nouvelle information concernant l'arrêt de certains produits ou produits, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion. Merci, l'équipe NS."

Les blogs ayant communiqué sur la fermeture de Nordic Spirit ont certainement oublié de demander confirmation à la marque. Il semblerait que les ruptures de stock mentionnées dans ces articles soient fortuites.

Le snus : nouvel équipement dans les sacs des sportifs ?

Le magazine So Foot vient de publier son enquête sur le phénomène du snus dans le sport. Des grands noms du football sont des adeptes de ce produit à base de feuilles de tabac séchées et ré-humidifiées comme, Zlatan Ibrahimovic ou Hakim Ziyech. Avec le tabou de la cigarette dans le sport, ces footballeurs ont peut-être trouvé une parade pour dire adieu à la cigarette traditionnelle. Cette pratique semble encore se faire en secret, comme s’il y avait un complexe de l’addiction nicotinique chez les athlètes.

Dans son article, So Foot évoque brièvement la nouvelle alternative légale et sans trace de tabac : les nicotine pouches. Fabriqués à partir de fibres naturelles, d’arômes et de nicotine, ils s’utilisent de la même façon que le snus. Ainsi, ils permettent à ces sportifs fumeurs de combler leur besoin en nicotine tout en se protégeant des dangers connus de la consommation de tabac. 

Si le snus et les nicotines pouches sont populaires dans le milieu du sport, cela reste un marché de niche qui répond à une demande bien spécifique.

Pourquoi les sportifs consomment-ils du snus ?

C’est lors d’une enquête sur les pratiques addictives dans le sport que des médecins ont fait la découverte du snus chez les sportifs. Les compétitions sportives étaient l’occasion pour les athlètes français de récupérer quelques boîtes du précieux produit auprès de leurs homologues scandinaves. Souvent motivés par la sensation d’amélioration des performances, les médecins assurent qu’il s’agit d’un effet placebo. Ni les sachets de nicotine, ni le snus n’augmentent les performances physiques ou neurologiques. En revanche, on peut attribuer cette sensation de bien-être à la nicotine. Pour une personne addicte, la nicotine procure de l’apaisement. On est loin du dopage.

En quoi ne snus et les nicotine pouches sont-ils différents ?

Les néophytes ont tendance à faire la confusion entre les deux. Seule leur origine et leur format sont communs. Dans le cas du snus, on parle d’un sachet de tabac humide. Parfois ces derniers sont aromatisés, mais le goût du tabac reste toujours prédominant. En ce qui concerne les sachets de nicotine, il n’y a pas une seule trace de tabac. Il s’agit d’un outil de sevrage et de lutte contre le tabagisme. Les arômes servent à la notion de plaisir, permettant ainsi l’augmentation des chances d’arrêter durablement de fumer.
Retrouvez plus de précisions dans notre FAQ à la question “Quelle est la différence entre les nicotine pouches et le snus ?”.

Partager ce post