Avantages et inconvénients des patchs de nicotine et des nicotine pouches

PATCHS DE NICOTINE ET NICOPODS

Dans cet article, Nicopouches revient sur les atouts et les inconvénients des patchs de nicotine, et les compare dans une optique de sevrage tabagique avec les nicopods (également appelés snus sans tabac).

QUE SONT LES PATCHS DE NICOTINE POUR LE SEVRAGE TABAGIQUE ?

Les patchs font partie des substituts nicotiniques existants sur le marché, à l’instar des gommes à mâcher, des pastilles à sucer, des eliquides pour cigarette electronique et bien sûr, des nicotine pouches, également appelés Snus 2.0 sans tabac). Bien différents tant sur la forme que sur leur mode d’utilisation, les patchs de nicotine s’utilisent de manière dermale, c’est-à-dire au contact de la peau afin de permettre la libération et la diffusion de la nicotine qu’ils contiennent. Ils sont à ce jour une solution parmi les plus anciennes et les plus populaires dans le domaine des substituts nicotiniques et ce, pour plusieurs raisons.

 

LES AVANTAGES DES PATCHS DE NICOTINE

  • Ils ne sont pas soumis à une prescription médicale et sont disponibles à l’achat sans ordonnance
  • Ils délivrent la nicotine pendant une durée très longue (plusieurs heures au minimum)
  • Ils peuvent être très discrets puisqu’ils peuvent être portés sous un vêtement
  • Ils cassent la gestuelle du fumeur

 

LES INCONVÉNIENTS DES PATCHS DE NICOTINE

Même s’ils ont des avantages certains, les inconvénients des patchs de nicotine existent. 

  • Par exemple, les patchs peuvent provoquer des démangeaisons, voire des rougeurs s’ils sont portés trop souvent au même endroit du corps. Il est donc nécessaire de varier très fréquemment (à chaque nouvelle utilisation) l’emplacement des patchs afin de prévenir ce désagrément
  • Il est nécessaire d'appliquer les patchs sur une peau propre, sèche, et sans poils, au risque de voir le patch se décoller de manière intempestive
  • Les patchs sont également sensibles à la transpiration ce qui peut dégrader leur adhérence et donc leur potentiel de diffusion de la nicotine, pouvant alors occasionner un ressenti de manque de nicotine.
  • Ils sont onéreux (en moyenne 6 à 8€ pour une boîte de sept patchs de nicotine)
  • La diversité des dosages est assez faible et ne permet pas de vraiment de personnaliser sa consommation pour un sevrage tabagique réalisé en fonction du besoin en nicotine.

 

ÉVITER LES EFFETS SECONDAIRES DES PATCHS AVEC LE SNUS SANS TABAC

Le snus 2.0, aussi appelé snus sans tabac ou sachet de nicotine, apporte une réponse aux inconvénients des patchs de nicotine, sans toutefois négliger leurs aspects positifs.

  • D’abord, dans notre société où la place du tabac est de plus en plus critiquée (le tabac est responsable de près d’un tiers des cancers et est la première cause de mortalité évitable (75 000 morts liées au tabac en France par an), les nicopods savent se montrer tout aussi discrets que les patchs. Parfaitement invisibles lorsqu’ils sont placés sous la lèvre, ils vous permettent de satisfaire vos besoins ponctuels en nicotine sans vous faire remarquer.
  • Les nicotine pouches sont disponibles dans un très grand nombre de dosages, vous permettant ainsi d’adapter à vos besoins votre consommation de sachets de nicopods pour vous aider à arrêter de fumer.
  • Ils n’irritent pas la peau
  • Le kick rappelle aux fumeurs la sensation en gorge de la fumée de cigarette afin de rendre plus facile la période de transition entre produits du tabac et snus 2.0
  • Les nicotine pouches sont disponibles avec ou sans arômes, ce que plusieurs personnes recherchent lors de leur sevrage tabagique, et ce que les patchs ne peuvent pas apporter

 

LE SNUS 2.0 POUR VOUS AIDER À ARRÊTER DE FUMER

Les nicopods constituent donc une alternative crédible pour contrer les inconvénients des patchs de nicotine, et vous permettent de vous éloigner des produits et des dangers liés au tabagisme. Pour en savoir plus sur le début de sevrage tabagique, nous vous proposons de lire notre guide du débutant des nicotine pouches, afin de dire définitivement non aux effets néfastes de la cigarette.

 

 

Partager ce post