Nous avons donné la parole à ICE

Nicopouches donne la parole à Thor et Bjarni de la marque islandaise de nicotine pouches ICE. Dans cette interview, ils reviennent sur leurs débuts dans le monde des sachets de nicotine, ils expliquent en détail le processus de fabrication de leurs nicotine pouches et ils exposent les méthodes qu’ils utilisent pour développer de nouvelles saveurs. Découvrez sans plus tarder tout ce qui fait de ICE une des meilleures marques de nicotine pouches sur le marché !

ICE est une marque de nicotine pouches originaire d'Islande

 

Et si vous vous présentiez ? 

Thor : Je m'appelle Thor, je suis le PDG et fondateur de ICE. Je supervise toutes les opérations au sein de l'entreprise et de notre usine. Avec Sölvi Geir Ottesen, copropriétaire de ICE, nous avons uni nos forces pour lancer ce projet. Certains d'entre vous connaissent peut-être Sölvi pour sa carrière de footballeur professionnel ou en tant que joueur de l'équipe nationale islandaise qui s’est "offert" l'Angleterre sur un plateau lors de l’Euro de football en France en 2016.

Bjarni : Je m'appelle Bjarni. Je suis le directeur des ventes et je supervise également le marketing, la logistique et la communication de l'entreprise. Mes responsabilités consistent à superviser la communication avec nos partenaires, à planifier et à mettre en œuvre des actions marketing en interne et dans le cadre de collaborations avec nos partenaires, à assurer la logistique des expéditions et à m'occuper d'une grande partie des questions techniques.

 Bjarni (Directeur des ventes) et Thor (fondateur de ICE)

 

Quelle saveur ICE préférez-vous, combien de sachets utilisez-vous par jour en moyenne ?

Thor : J'alterne entre Frost et Habanero Sunset. Je dirais qu'en moyenne j'utilise environ 30 sachets par jour et j'ai généralement un sachet sous la lèvre en permanence.

Bjarni : J’utilise un peu moins de nicotine pouches, je consomme environ une boîte de 15 à 20 sachets par jour. Je préfère les sachets aux arômes plus doux sans menthe. Lemon Berry a été mon préféré mais en ce moment j'utilise surtout Jalapeno Lime qui est actuellement un produit spécial pour l'Islande. 

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Les nicotine pouches préférées de Bjarni et Thor

 

"Lorsque nous avons finalement obtenu la licence,
nous avons réussi à démarrer la production fin 2019
et depuis, nous n'avons cessé d'augmenter
nos capacités de production.”

 

Parlez-nous de l'histoire de ICE. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l'aventure des nicotine pouches ? 

Thor : À l'origine, j'avais l'intention d'ouvrir une usine de snus (en 2018), alors que les sachets de nicotine étaient sur le point d'apparaître sur le marché, j'ai donc rapidement changé d'objectif pour les produire en collaboration avec Sölvi. J'ai commencé à étudier les processus de fabrication ainsi que les spécificités techniques des machines, et dans un même temps à travailler sur les formulations avec notre aromaticien Daði. Il nous a fallu un certain temps pour démarrer, car il n'existait pas en Islande de cas antérieurs ou de cadre réglementaire pour l'importation ou la fabrication de produits nicotinés, il a fallu également un certain temps pour faire avancer le projet auprès des autorités locales. Lorsque nous avons finalement obtenu la licence, nous avons réussi à démarrer la production fin 2019 et depuis, nous n'avons cessé d'augmenter nos capacités de production et d'élargir notre champ d'action.

Bjarni : J'ai rejoint l'entreprise un peu par hasard. J'ai travaillé dans l'industrie de la musique et du divertissement pendant 16 ans, principalement dans l'organisation et la gestion de concerts, puis dans la planification et l'exploitation de festivals, mais lorsque le Covid est arrivé, cette industrie s'est arrêtée et je me suis retrouvé sans emploi pour la première fois de ma vie. J'ai rencontré Thor par hasard à la sortie d'un restaurant. Il avait besoin de quelqu'un pour prendre en charge une demande de subvention pour la marque, ce que j'ai accepté. Après avoir pris connaissance des opérations et de l'entreprise, Thor m'a embauché car mes compétences correspondaient parfaitement aux besoins de l'entreprise.

Nous sommes amis depuis plus de 20 ans, c'était donc une excellente occasion de travailler sur quelque chose de nouveau et d'intéressant avec de bonnes personnes. C'est formidable de pouvoir travailler avec de bons amis sur un projet aussi stimulant.

 

“Beaucoup de recherches et d'essais
ont été nécessaires pour trouver
les matériaux et les ingrédients
appropriés à la fabrication
d'un produit de qualité”
 

 

Mais au fait : comment sont fabriqués les sachets de nicotine ? 

Thor : Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a eu une courbe d'apprentissage au début. Beaucoup de recherches et d'essais ont été nécessaires pour trouver les matériaux et les ingrédients appropriés à la fabrication d'un produit de qualité et pour s'assurer que tout s'harmonise avec nos machines et nos installations de production. La formulation du mélange et de la poudre elle-même a nécessité des recherches méticuleuses, car tous les ingrédients doivent s'accorder parfaitement pour donner le résultat souhaité. Heureusement, notre aromaticien Daði avait cette connaissance grâce à son expérience antérieure dans l'industrie pharmaceutique. 

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Quelques nouveautés ICE

 

La fabrication proprement dite se fait en cinq étapes

  1. Mélanger les ingrédients de la formulation et les transformer en poudre MCC dans un mélangeur à ruban.
  2. La poudre obtenue est acheminée vers la machine d'emballage de sachets où l'air est utilisé pour introduire la poudre dans le tissu non tissé.
  3. La moitié inférieure de la boîte est acheminée vers la ligne de production à l'aide d'un élévateur de boîtes et remplie par la machine d'emballage de sachets, où elle est soumise à un contrôle de qualité avant d'être scellée par une machine à boucher.
  4. Les boîtes sont pesées sur une peseuse de contrôle pour s'assurer qu'elles correspondent aux spécifications, puis acheminées vers l'étiqueteuse et scellées avec une étiquette latérale pour garantir une fraîcheur optimale, suivie d'une étiquette d'avertissement sur le fond et d'une étiquette sur le dessus.
  5. La boîte entièrement étiquetée et contrôlée est acheminée vers une scelleuse à bande qui dispose 10 boîtes dans un plastique thermoscellé dans un tunnel de rétraction, puis des rouleaux de 10 boîtes emballés dans des boîtes de 24 rouleaux pour le stockage, la vente et l'exportation. 

  

“Nous avons environ 300 formules
et idées de formules prêtes.”  

 

Comment vous y prenez-vous pour développer de nouvelles saveurs ? 

Thor : Nous testons constamment des idées et de nouvelles formulations et nous organisons régulièrement des séances de brainstorming au sein de l'équipe. Bien entendu, nous surveillons le marché et nos propres statistiques de vente pour décider de ce qui sera fabriqué. Nous aimons être créatifs avec nos produits et un bon exemple de cela est l'infusion de piment dans nos formulations pour ajouter "du piquant" et de la saveur comme avec les références Freeze Reaper et Habanero Sunset.

Bjarni : Oui, nous avons environ 300 formules et idées de formules prêtes et enregistrées pour une fabrication sous licence auprès des autorités locales. Nous fabriquons à la main de petits lots pour les tester et s'ils s'avèrent bons, nous les présélectionnons pour une production future. Nous avons quelques idées folles qui ont été répertoriées. Il sera intéressant de voir ce qu'elles donneront et comme nous sommes nos propres sujets d'essai, alors oui, c'est intéressant.

 

De quel modèle de nicotine pouches êtes-vous le plus fier ?

Thor : Pour être honnête, nous sommes très satisfaits de tous les produits que nous fabriquons actuellement. Grâce à la recherche, aux essais et nos erreurs également, la qualité des produits que nous fabriquons aujourd'hui est excellente. Grâce à la recherche sur les combinaisons d'ingrédients, nous avons réussi à ajuster la libération de la nicotine et des arômes à l'effet désiré, sans qu'il y ait la moindre fuite.

Bjarni : Je ne suis pas très impliqué dans la fabrication elle-même, mais je suis d'accord avec Thor, la qualité du produit est maintenant excellente et, bien sûr, je suis partial, mais je préfère nos sachets à tous les autres, car je n'aime pas le goût salé de certains sachets ou les goûts artificiels. Je pense aussi que la libération de nicotine que nous avons réussi à obtenir est excellente, j'aime avoir un petit coup de fouet avec une libération de longue durée. Bien sûr, chacun est libre de ses choix, mais nous nous sommes efforcés d'obtenir le goût le plus naturel possible avec nos partenaires aromaticiens. J'adore l'aspect de nos boîtes et la façon dont notre équipe de designers a réussi à donner au produit un effet glaçon avec les boîtes et les étiquettes transparentes. Je pense que cela donne à notre marque une esthétique unique.

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Prêts pour l'expédition ! 

 

"Nous avons parrainé le Kaya FC,
l'un des principaux clubs
de football des Philippines.”
 

 

Les nicotine pouches sont une alternative à risques réduits aux produits du tabac. Quelles autres valeurs porte ICE ? 

Bjarni : Nos valeurs fondamentales et l'éthique de notre marque sont axées sur la bonne qualité, le bon service, la satisfaction du client et la responsabilité sociétale. Nous pensons que les marques devraient agir de manière réactive, par exemple en ne produisant pas de produits qui vont dans des teneurs insensés en matière de concentration nicotinique, comme le font certaines marques avec des concentrations de plus de 50 mg/g, ce qui est à la limite de la dangerosité si l'on considère la limite quotidienne proposée pour la consommation.

Thor : Je suis d'accord avec Bjarni en ce qui concerne ses commentaires, car il est de notre responsabilité, en tant que fabricant, d'assurer la sécurité de nos clients, de leur entourage et de la société dans son ensemble. Il y a eu trop d'incidents au cours desquels des enfants ont mangé accidentellement des sachets parce qu'ils n'ont pas été jetés correctement...

Bjarni : Petite remarque : utilisez le compartiment hermétique de votre boîte comme poubelle d'appoint pour jeter les sachets ou une poubelle afin qu'ils ne polluent pas l'environnement et ne provoquent pas ce genre d'incidents chez les mineurs ou les animaux...

Thor : Exactement, certaines marques utilisent des visuels "cartoony" qui attirent les enfants ou qui pourraient être prises pour des bonbons, cela est trop courant et vraiment irresponsable.

Bjarni : Oui, il n'est pas dans l'intérêt de l'industrie, ni du point de vue de la santé, de ne pas minimiser tous les risques possibles. Nous aimons aussi, dans la mesure de nos moyens, apporter notre soutien à de bonnes causes par le biais de cadeaux ou de parrainages. Par exemple, en collaboration avec nos partenaires Smokeless Philippines, nous avons parrainé le Kaya FC, l'un des principaux clubs de football des Philippines. Je suis assez fier que nous ayons réussi à le faire.

 

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Le KAYA FC évolue en 1ère division du championnat des Philippines

 

Thor : Oui, c'est la même chose. J'aimerais également remercier Smokeless et Kaya pour l'opportunité et les réactions positives, c'est agréable de pouvoir les soutenir et travailler avec eux. Nous devrions vraiment demander à Sölvi d'organiser un match amical entre Kaya et Víkingur, l'équipe qu'il entraîne en Islande.

Bjarni : Honnêtement, je suis tout à fait d'accord avec cette idée !

 

Pour finir, préparez-vous de nouvelles saveurs pour 2023 ?

Thor : Nous avons toujours quelque chose en préparation et en ce moment, nous lançons un arôme du mois par mois en Islande pour mesurer auprès des consommateurs l'intérêt qu'ils ont pour les nouveaux arômes. Ceux qui seront bien accueillis seront produits localement et, si l'intérêt le justifie, nous envisagerons de les commercialiser à l'échelle internationale.

Bjarni : Pour être honnête, les deux premiers parfums du mois, Jalapeno Lime et Salt Liquorice, sont mes favoris immédiats et j'espère qu'ils le resteront. Nous avons de la chance avec le marché local car l'Islande est un petit pays, ce qui nous permet d'avoir facilement accès aux commentaires des clients. Apparemment, 40 % de la population masculine âgée de 19 à 40 ans utilise des sachets tous les jours, ce qui constitue un groupe démographique très important à étudier. 

Thor : C'est tout à fait exact. Reste à savoir s'il y aura d'autres saveurs internationales cette année, alors gardez l'œil ouvert pour les nouveautés.

Bjarni : Oui, et certains marchés nous demandent des arômes uniques pour leurs marchés. Nous sommes toujours prêts à travailler avec nos partenaires sur des idées et à écouter les besoins de nos clients. L'innovation et la croissance sont des éléments clés du succès et je suis moi-même toujours prêt à tester quelque chose de nouveau. J'ai essayé tellement de choses géniales... et certains tests ont été...

Thor : Hahaha, tu te souviens de ces saveurs de pâté en croûte et d'haggish que nous avons eues en échantillons ?

Bjarni : Non, j'ai essayé d'oublier cette expérience, j'ai encore des cauchemars à propos de celui du Yorkshire pudding.

Thor : Oui, c'était horrible, mais si vous n'essayez pas, vous ne le saurez pas.

Bjarni : C'était quand même assez mauvais... c'était horrible oui.

Thor : C'est la raison pour laquelle tu les avais testées puisque tu as beaucoup travaillé au Royaume-Uni.

Bjarni : Merci. Je suis tellement heureux d’avoir goûté cela que mes papilles gustatives sont encore mutilées haha !

Thor : De rien… Plus sérieusement, ces expériences ont aussi permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui. Créer quelque chose à partir de “0”, partir de la base et savoir où nous voulons aller, tout en se servant de nos expériences et en sachant que les gens apprécient le travail que nous faisons est quelque chose de très valorisant. Nous sommes chanceux d’avoir eu cette opportunité et être aujourd’hui un acteur connu et sérieux dans notre domaine d’activité nous rend très heureux. 

Pour terminer cette interview j’aimerais remercier Nicoswitch pour leur confiance, leur soutien et ce nouveau partenariat.

Bjarni : Oui, c'est super, big love à toute l'équipe Nicopouches. MIC DROP !

 

 

* La nicotine contenue dans ce produit crée une forte dépendance. Son utilisation par les non-fumeurs n’est pas recommandée. Exclusivement prévu à la vente des personnes majeures. 

 

 

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